• Facebook B&W

© 2017 par Estrie Rockabilly

La danse

Le Rockabilly Jive est une danse en quatre temps qui a fait son apparition dans le sud des États-Unis vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Se dansant au début sur de la musique swing et rhythm and blues, la danse alla chercher toute son essence en s’adaptant à la musique Rockabilly qui fit son apparition au début des années 50.  Cette danse de couple est caractérisée avant tout par l’énergie et le plaisir qui s’en dégage. L’attitude rebelle et l’ambiance de libération des années 50 sont très présentes.

 

Ayant connu une baisse de popularité au cours des années 60, le Rockabilly Jive refait son apparition en Angleterre au cours des années 70 et 80 pour ensuite faire un retour en force en Amérique vers la fin des années 90. Depuis, cette danse ne cesse de gagner en popularité un peu partout. Le Rockabilly Jive est une des danses les plus accessible considérant le pas de base en quatre temps. Il est très facile d’apprendre à s’amuser avec les mouvements de base en peu de temps; cependant, le niveau de difficulté peut augmenter rapidement considérant la vitesse et la précision à laquelle les mouvements doivent être exécutés. C’est une danse très dynamique et visuellement spectaculaire.

En voir.

La musique

Le Rockabilly est une musique née dans le sud des États-Unis au début des années 50. Celle-ci apparaît comme un mariage parfait entre lesthétique noire américaine et le country and western de la culture blanche du Sud. En dautres mots, cest un mélange entre la musique Rhythm and Blues, le Country et le Hillbilly.  Initialement mieux connu sous les noms de Western and Bop, Cat Music ou Country RockNRoll, elle est caractérisée par son rythme endiablé grâce à une contrebasse dont on fait claquer les cordes, une guitare légèrement distortionnée, une batterie qui est souvent réduite à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale ainsi quà une voix teintée de country. Les thèmes abordés dans cette musique sont le plus souvent: les relations sentimentales, les automobiles, les sorties entre amis et la danse.

 

On attribue souvent la naissance de ce genre à Elvis Presley qui enregistra Thats alright mama le 5 juillet 1954 dans les studios de Sun Records. Il nest cependant pas le seul à avoir contribué à la popularité de cette musique. Carl Perkins, Gene Vincent, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Bill Haley et Buddy Holly en sont quelques-uns qui ont fait grandir le Rockabilly au cours des années 50. Vers la fin de cette décennie, une série dévénements vient assombrir et ralentir lévolution de la musique Rockabilly : Little Richard renonce à la musique du diable, Jerry Lee Lewis cause un scandale en se mariant avec sa cousine âgée de seulement 15 ans,  larmée enrôle Elvis Presley, Chuck Berry se retrouve en prison, Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper meurent dans un accident davion et Eddie Cochran disparaît dans un accident de voiture. Il a fallu attendre les années 80 afin de renouer avec ce style de musique provocateur. Des groupes tels les Stray Cats, The Polecats et ShakinPyramids donnent un deuxième souffle de vie à cette musique entrainante en plus de faire revivre la danse quest le Rockabilly Jive.

 Voici un petit vidéoclip qui vous donnera un aperçu de la danse et de la musique Rockabilly!